Retour aux activités en réseau

CoP diversité culturelle et inclusion

En suivant les étapes de l’approche interculturelle, ce projet-pilote amène les participant·es à réfléchir sur leur propres références culturelles, sur le cadre de référence des personnes issues de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique qu’ils et elles côtoient au quotidien et surtout sur les interventions à privilégier pour faciliter la médiation interculturelle en milieu scolaire. Les rencontres de cette CoP sont structurées de manière à construire et faire évoluer les réflexions tout au long des rencontres. À cet effet, la participation aux trois ateliers est fortement recommandée afin de suivre l’entièreté du processus évolutif prévu par les animatrices. Vous serez en action tout au long du processus! 

 

Intention pédagogique

Guider les membres du personnel scolaire dans une réflexion sur l’éducation interculturelle et inclusive. 

 

 Objectifs généraux

   1. Informer le personnel scolaire en lien avec la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique.

    • Diminuer les tabous et mieux les reconnaître dans son milieu;
    • Reconnaître et déconstruire ses propres biais cognitifs

   2. Favoriser le développement d’une approche interculturelle en éducation afin de créer des milieux scolaires inclusifs et équitables.

    • Se questionner sur sa posture professionnelle;
    • Développer des pratiques de vivre-ensemble;
    • Encourager la mise en place de mesures basées sur l’approche interculturelle dans son milieu.

   3. Colliger les réflexions et les commentaires des participant·es pour bonifier les cohortes suivantes.

 

Échéancier

Les rencontres de cette CoP sont structurées de manière à construire et faire évoluer les réflexions tout au long des rencontres. À cet effet, la participation aux trois ateliers est fortement recommandée afin de suivre l’entièreté du processus évolutif prévu par les animatrices.

 

 

NB

  • Les personnes inscrites recevront un rappel de rencontre la veille ou le matin de l'activité. Aucune autre confirmation par courriel ne sera envoyée;
  • Vous serez invité·e a joindre une équipe Teams pour les rencontres
  • Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

CoP diversité culturelle et inclusion - rencontre 1 de 3

Date et heure:
2024-03-19 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des animatrices, des organismes et des participant·es. Valider les paramètres de la CoP (heures, jours, rencontre finale, etc.)

 

Contenus 

Présentation de l’approche interculturelle et ses 3 étapes 

Étape 1 - Décentration culturelle

  • Outils, mise en situation, activités réflexives, etc.

CoP diversité culturelle et inclusion - rencontre 2 de 3

Date et heure:
2024-04-11 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Contenus 

Étape 2 - Découvrir le cadre de référence de l’Autre

  • Outils, mise en situation, activités réflexives, etc.

CoP diversité culturelle et inclusion - rencontre 3 de 3

Date et heure:
2024-04-30 16:15
Type de séance :
Visioconférence

Description

Contenus

Étape 3 - Médiation et négociation interculturelles

  • Outils, mise en situation, activités réflexives, etc.

Experte invitée pour présenter les actions qui peuvent être mises en place dans la classe, les institutions et les organismes pour favoriser l’inclusion de toutes et tous.

Partenaire(s)

Retour aux activités en réseau